Que ce soit pour une visite touristique ou le travail à Dubaï, vous aurez forcément besoin d’un visa pour rentrer aux Émirats arabes unis. Dans notre article, on répond à toutes vos questions sur le visa à Dubaï.
A-t-on besoin d’un visa pour les Émirats arabes unis ?
Si vous êtes français, vous aurez besoin d’un visa pour Dubaï ou bien d’un permis d’entrée à votre arrivée sur le territoire. Il n’y a que quelques exceptions des pays du golfe qui n’ont pas besoin de visa pour aller à Dubaï. Il existe plusieurs visas possibles pour Dubaï :
- le visa touristique, valable 30 jours et renouvelable ;
- le visa de transition (ou escale) valable 96 heures ;
- visa à entrée multiple valable six mois, mais les séjours ne doivent pas dépasser 14 jours ;
- les visas de visite de 30 ou 90 jours.
Sachez que le visa touristique n’est renouvelable qu’une seule fois et la procédure est payante, alors que les visas de visite et de transit ne sont pas renouvelables.
Les exemptions de visa aux Émirats arabes unis
Seuls les citoyens des pays membres du « Conseil de Coopération du Golfe (CCG) » n’ont pas besoin de visa pour rentrer aux Émirats arabes unis. Les pays en question sont : le Koweït, l’Arabie Saoudite, l’Oman Bahreïn et le Qatar. Quant aux citoyens français, ils n’ont plus besoin de visa d’entrée dans le territoire des Émirats arabes unis pour les personnes ne dépassant pas 90 jours, et cela, depuis une loi votée en mai 2015.
Les Français ont aussi le droit d’obtenir un visa touristique gratuit ne dépassant pas les 30 jours à leur arrivée sur le territoire des Émirats arabes unis. Vous pourrez alors tout de suite profiter du pays avoir des chambres d’hôtels et louer des voitures, et même louer un appartement. D’autres pays européens comme l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, ou encore l’Espagne et la Finlande ont aussi le droit à ce permis tout comme le Canada ou les USA. On vous conseille tout de même de vous renseigner auprès de l’ambassade des Émirats arabes unis ou du consulat pour confirmer, car la liste de ces pays peut changer.
Les conditions pour obtenir un visa pour les Émirats arabes unis
Pour avoir un visa pour les Émirats arabes unis, il vous faudra tout d’abord un sponsor. Il sera en charge de quelques démarches administratives. Le sponsor peut être un organisme pour lequel vous allez travailler (dans le cas d’un visa de travail), une personne de droit privé et publique (vous pouvez contacter un avocat sur internet, des agences de voyage peuvent vous prodiguer ce service), ou bien un individu sur place comme de la famille ou un ami.
Les pièces à fournir pour un visa aux Émirats arabes unis
Les documents à fournir pour une demande de visa sont : le formulaire de demande (que vous récupérerez au niveau de l’ambassade) ; le document du sponsor (comme une lettre d’invitation) ; la copie du passe passeport, une photo d’identité.
Le prix du visa aux Émirats arabes unis
Pour une expatriation, vous devrez fournir une assurance médicale, qui dans le cas d’un visa de travail sera fournie par votre futur employeur. Les prix des visas varient selon le visa, mais également de la période à laquelle vous le demandez, surtout en ce qui concerne le visa touristique. Pour le visa touriste de 30 jours, il faudra compter entre 90 et 110 USD, mais le visa à long séjour fait entre 300 et 330 USD.
On vous conseille de consulter le Ministère des Affaires Étrangères des Émirats arabes unis, car certains détails comme le prix ou les procédures administratives peuvent changer d’une année à une autre. Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur le visa à Dubaï.